· 

Hommage à Robert Lambin



Hommage à Monsieur Robert LAMBIN - Notre premier membre d’honneur

Il intègre le CEDTE (centre d'étude et de diffusion des Techniques d'Expression) à Reims, organisme qui propose des stages de formation d'une durée d'environ 60 heures,sur deux semaines à temps plein dans différentes disciplines et dans différentes régions de notre territoire.Il rencontre Bruno TOSI maître verrier qui lui enseigne les mystères du verre en 1987.

Il se perfectionne, toujours avec Bruno TOSI sur la connaissance de la grisaille et des émaux. Entre temps il rencontre le célèbre maître verrier Jacques SIMON, toujours pour mieux connaître le verre, matière unique et noble. - Il remplace Bruno TOSI comme maître de stage dans plusieurs villes de France de 1988 à 2001. - Il est à l'origine d'un nombre important d'expositions dans différents endroits de France.

Il commence à exposer en 1960. Il expose seul pour la première fois à REIMS en 1962. - De 1960 à 2006 il va exposer pas moins de 53 fois, dans les villes de: REIMS. Au prix UTRILLO à PARIS. Au prix OTHONFRIEZ à PARIS. Au salon des artistes français à PARIS. Au salon des artistes contemporains à PARIS. Au grand prix international à DEAUVILLE. A la galerie de Sèvre à PARIS . Au salon Violet à REIMS et PARIS À l'Hôtel de ville de REIMS. A la galerie d'art et traditions de REIMS . Au grand prix de DEAUVILLE .A la galerie BEINHEIM à PARIS. Au musée de Maubeuge. Au musée St Denis de REIMS. - Le 15 avril 1967 il se voit remettre la plaquette d'argent du journal l'union à REIMS. - Le 03 février 1967 Il obtient le 1er prix Lutétia à PARIS. - Le 23 juillet 1993 il décroche le grand prix des métiers d'art : Les mains d'or à Marseillan 34. 

A partir de 1987 il va exposer à 12 reprises à CABESTANY et là je ne vous cite pas toutes les expos. Sa dernière exposition aura lieu au Palais des congrès de Perpignan en 2016. De 1974 à 2001, il dispense de nombreux stage dans différentes disciplines, comme la sérigraphie, poterie, restauration de tableaux anciens, laque de chine, bronze, peinture sur porcelaine, bois dorés et cadres anciens et bien sûr le vitrail et ce dans de nombreuses villes comme REIMS - COUVIEUX-St BRIEUC-NEVERS BORDEAUX - LE CREUSOT - Il occupera également la fonction de maître de stage vitrail et Tiffany à 30 reprises dans les villes de NANTES - BORDEAUX REIMS-LE BARCARES- MALICORNE - CHALON EN CHAMPAGNE - ANGERS - GRAULHET - St CALAIS - MONTFLANQUIN. C'est à l âge de 74 ans qu'il décidera d'arrêter les stages,parallèlement et depuis 1999 il enseigne le vitrail à l'annexe mairie de Las cobas à PERPIGNAN.

Puis en 2002 il fonde et crée le cours verre Tiffany à l'annexe mairie de St Gaudérique à PERPIGNAN. IL va ensuite s'adonner pleinement à notre association le verre et ses couleurs.

De 1994 à 1997 il organise des stages au centre culturel de Cabestany. Il a réalisé les vitraux de la salle du conseil municipal de la Commune de Cabestany. Il ouvre un atelier vitrail à Las cobas qu'il anime peu de temps, et ouvre un autre atelier à l'annexe mairie de St Gaudérique ou il ajoute l'enseignement de la méthode Tiffany et ce jusqu'en 2006 ou la maladie cardiaque ne lui permet plus d'animer.

ll est donc bien l'un des instigateurs des associations du verre sur le Quartier Est de la ville de Perpignan. Mr Robert LAMBIN est aujourd'hui âgé de 91 ans, il est toujours membre de notre association. Il est ici présent avec nous ce soir. Je vais lui demander de s'approcher afin de lui remettre le Premier titre de membre d'honneur de notre association LE VERRE ET SES COULEURS de Perpignan.