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Compte rendu AG 2019

ASSOCIATION LE VERRE ET SES COULEURS

15, rue Paul Valéry 66330 CABESTANY

ASSEMBLEE GENERALE du 19 juin 2019

 

Compte Rendu

 

L’assemblée Générale s’est déroulée ce jour dans la salle d’activité de l’Association à la Maison des

Jeunes 53, rue Ernest Renan 66000 PERPIGNAN.

A l’ouverture de la séance, 53 adhérents étaient présents ou représentés. Le quorum exigé de 35

adhérents sur 69 inscrits est atteint. La réunion peut se tenir : début de séance à 9 h 10

 

1 . ORDRE DU JOUR DE LA RÉUNION :

Rappel de la convocation datée du 23 mai 2019 :

Présentation du rapport moral Vote

Présentation du rapport financier Vote

Renouvellement du Conseil d’Administration Vote

Cotisations 2019/2020 Vote

Organisation 2019/2020 – Questions diverses

 

2 . PRÉSENTATION du Rapport Moral :

PRÉSIDENT :CLAUDE KRUMMENACKER

Après avoir constaté que le quorum était atteint et remercié les adhérents pour leur présence,

le président ouvre la séance de l’Assemblée Générale de l’association à laquelle tous les adhérents ont

été convoqués individuellement.

A la tête de l’association, depuis sa nomination lors de l’assemblée générale de juin 2017, le

Président rappelle que 4 membres composent le bureau, 9 animateurs assurent les cours, 3 personnes

s’occupent du matériel, 1 bibliothécaire et 1 animatrice de vie associative soit 18 bénévoles au sein de

l’association.

Il remercie tous les bénévoles qui, par leur dévouement et volontariat, font que l’association

existe et se porte bien.

Faire de l’associatif, c’est se respecter mutuellement, c’est vouloir partager et donner un peu

de son temps aux autres. Ne pas juger, chacun est différent. Il faut composer et, parfois, savoir se

remettre en question.

Le groupe que nous sommes aujourd’hui n’est autre que le résultat que mes prédécesseurs

ont su progressivement construire.

Cette année, le nombre d’adhérents s’inscrit en retrait d’une personne sur l’année

2017/2018 : 69 adhérents, contre 70 l’an passé.

Le Président rappelle les événements de l’année écoulée, à savoir :

2.06.2018 : Visite de Mr ESCOUBE, responsable de l’annexe Mairie du quartier Est. Du fait des

travaux qui doivent être réalisés à l’annexe Saint-Gaudérique, nous apprenons que notre relogement

se ferait à la Maison des Jeunes. Un local à vélos serait en cours de restructuration pour recevoir nos

fours. Notre déménagement devrait être terminé pour le 15 juillet. Nous n’avons toujours pas vu les

locaux. N’ayant toujours pas de nouvelles le 15 juillet, un appel à la Mairie m’informe que notre

déménagement s’effectuera les 31 juillet et 1 er août. En juin, nous avions prévenu nos adhérents que

le déménagement s’effectuerait l’été. Un nombre suffisant d’adhérents ont répondu présents.

Le 31 juillet , le contenu des armoires et tout le petit matériel sont répartis dans différentes voitures. Une

partie est également déposée chez Simone Marco. Merci également à Guy Sendra pour la mise à

disposition de sa camionnette.

Le 1 er août , les services de la Mairie, à l’aide de camionnettes, emportent les armoires et les fours.

Aussitôt les armoires repositionnées, elles sont à nouveau remplies à l’identique. En 2 jours, le gros

du déménagement est fait. Des travaux sur l’alarme sont en cours et, à midi, cette dernière est

opérationnelle. A la rentrée, un code d’accès pour l’alarme sera effectué pour chaque association.

Merci encore à tous les adhérents qui ont donné de leur temps durant l’été pour effectuer ce

déménagement.

5.09.2018 : matin, réunion des animateurs fusing pour élaboration du programme de travail des 1ères

années. Après-midi, réunion du Comité d’animation de Las Cobas.

6.09.2018 : Accueil des nouveaux inscrits. Présence d’un animateur par discipline. 10 h : réunion des

animateurs.

11.09.2018 : rentrée de l’atelier Tiffany 1 ère année (Simone, Harmonie, Mireille).

12.09.2018 : rentrée du vitrail au plomb (Jean Philippe, Michel), et 1 ère année fusing (Claude K. et C.

Romero).

13.09.2018 : rentrée mosaïque 1 ère année. Atelier libre des 4 disciplines.

3.10.2018 : pique-nique pour accueillir les nouveaux arrivants, à Pia. Nous étions nombreux et avons

passé un excellent moment.

6.10.2018 : réunion du bureau et animateurs (cpte-rendu).

Fête du quartier de Las Cobas. Installation d’un stand dans les locaux. Quelques adhérents se relaient.

Peu de visiteurs.

11.10.2018 : voyage à Nîmes (In Vitraux) pour approvisionnement.

21.11.2018 : Appel de Mme Marti qui annonce la fermeture de son atelier verre 82.

4.12.2018 : Visite chez Mme Marty. Un inventaire chiffré est dressé. Après concertation avec le

bureau, il est décidé de lui acheter l’ensemble du matériel (scie, meuleuse, moules et stock de verre).

8 et 9.12.2018 : Nous participons au Marché de Noël à St-Estève. Installation du stand dès 7 h pour

une ouverture à 10 h. 13 personnes ont assuré la permanence sur le stand. Les petits objets sur le

thème de Noël ont été privilégiés.

12.12.2018 : stage 82 pour les 1ères années fusing.

17.12.2018 : Achat et transport du matériel acheté chez Mme Marty.

20.12.2018 : goûter de Noël à l’association (chocolat chaud, thé, café, jus de fruits et gâteaux.

Surprise, cette année, avec l’arrivée du Père Noël. Clôture de nos activités pour 2018.

 

ANNÉE 2019

4.01.2019 : demande de connexion de notre salle au réseau wifi, adressée à Mme Anglade, maire du

quartier Est. Réponse négative le 13 février, la Mairie n’étant pas gestionnaire des locaux.

8.01.2019 : rentrée à l’association et reprise des activités.

18.01.2019 : voeux de Monsieur le Maire au Parc des sports de Perpignan.

21.01.2019 : assemblée générale du Comité d’Animation de Las Cobas.

24.01.2019 : voeux de Mr Pujol à l’annexe mairie de Las Cobas. Restructuration du quartier du Champ

de Mars avec transformation de l’annexe mairie St-Gaudérique. Fin des travaux prévue en février

2020.

26.01.2019 : réunion du bureau et du conseil d’administration (cpte-rendu).

29.01.2019 : liaison à Nîmes avec Brigitte Berger.

6.02.2019 : stage de poudre 82 – 1 ère année fusing.

13.02.2019 : stage de poudre plus bulles.

15 et 16.02.2019 : stage de perfectionnement vitrail et grisaille.

19.02.2019 : boîte à idées : demande de tablettes lumineuses pour la grisaille (7 tablettes commandées

dont 2 pour l’association).

20.02.2019 : stage de poudre 82 et bulles.

14 h 30 : à la mairie de Las Cobas, présentation, par Mr Escoubet des plans de la future Maison pour

tous (annexe mairie St-Gaudérique).

20.02.2019 : stage de perfectionnement vitrail et grisaille.

6.03.2019 : 15 h : nouvelle réunion à la mairie, suite à une demande de modification des plans de la

future salle qui nous sera attribuée.

13.03.2019 : stage poudre 82.

20.03.2019 : stage peinture 1 ère année fusing et, parallèlement, réunion de préparation stage bijoux

avec Jeannine, Richard, Francine.

21.03.2019 : achat de verres blancs certifiés 82 à Mme Marty.

27.03.2019 : stage peinture.

2.04.2019 : récupération du verre blanc certifié avec la camionnette de Guy, pour qu’il soit découpé

chez Macocco.

4.04.2019 : formation sur la technique du flexi glass.

6.04.2019 : réunion du bureau et du conseil d’administration (cpte-rendu).

10.11. et 17.04.2019 : 1 er stage bijoux, organisé sur 3 matinées.

15.04.2019 : Rencontre avec une avocate, afin d’avoir certaines informations sur notre contrat

d’assurance et sur les risques couverts. Un rendez-vous est pris avec la MAIF.

11 h 30 : passage chez Macocco pour récupérer le verre coupé.

Début mai : livraison des cartons d’invitations et des flyers pour notre exposition. Livraison de 60

affiches par Gin.

24.04.2019 : stage perfectionnement vitrail et grisaille.

16 et 23.05.2019 : stage de moules pour lampes tiffany.

18.05.2019 : fête catalane, organisée par la mairie. Décision de ne pas participer (difficile d’exposer

des lampes et objets divers en verre à l’extérieur). L’association a toutefois été représentée par

Ghislaine pour aider le comité d’animation à organiser cette fête.

30.05.2019 : fête de l’ascension : ouverture de nos locaux, comme d’habitude ; une dizaine de

personnes étaient présentes.

Dans la semaine, Michel passe sur les ondes de France Bleu Roussillon pour présenter notre

association et parler de notre exposition. Il mettra en avant une oeuvre réalisée pour la tombola (la

vierge et l’enfant). Un pourcentage de la tombola sera reversé à la fondation de Notre Dame de Paris.

31.05.2019 : 14 h 30 : préparation de la salle pour notre exposition.

1 er et 2.06.2019 : exposition annuelle.

Samedi matin de 8h30 à 10h arrivée des oeuvres et, jusqu’à midi, installation de l’exposition. 14 h :

ouverture au public (182 oeuvres exposées et 73 lots pour notre tombola).

17 h 30 : vernissage, où seule Mme Anglade, maire du quartier Est avait répondu à notre invitation.

Le Président rappelle brièvement nos années d’existence et nos différentes activités, après avoir

vivement remercié la municipalité, sans qui nous ne pourrions pas exister. Précision sur notre petite

participation au soutien de la reconstruction de Notre Dame avec présentation du vitrail réalisé pour

cette circonstance et mis à la tombola.

Remise du titre de membre d’honneur à Mr Robert Lambin, créateur de l’association et dont le

parcours artistique méritait d’être mis en avant.

Comme à l’accoutumée le buffet de qualité et très bien garni a été bien accueilli par les nombreuses

personnes présentes lors du discours du Président. Un grand merci à tous les adhérents qui se sont

investis.

Dimanche 2 juin : poursuite de notre expo qui a reçu 298 visiteurs.

73 oeuvres ont été tirées à la tombola qui a rencontré un vif succès, comme en témoigne la recette de

la tombola.

Rappelons que notre expo permet de renforcer notre trésorerie. Chaque adhérent doit et est tenu de

réaliser un lot pour la tombola.

12.06.2019 : sortie annuelle : départ à 7 h 15. Visite de la halle du verre à Claret ; très bon repas pris

sur la terrasse d’un restaurant dans un cadre bucolique ; puis visite des grottes des demoiselles, avant

de se rendre dans un chai pour dégustation. Retour à Perpignan pour 21 h. Encore une très belle

journée, bien remplie. Bonne participation des adhérents. Merci à l’organisatrice Gin.

13.06.2019 : réunion du bureau et du staf ; préparation de l’A.G. (compte rendu). Deuxième partie de

la matinée : présentation de la trésorerie au Président par le trésorier, pour vérification.

Fin du rapport Moral. Nous procédons au vote.

Vote à l’unanimité du rapport Moral

 

3 . PRESENTATION du Rapport Financier :

TRÉSORIER : JEAN JOSEPH PALAU

Le trésorier présente le rapport financier, en apportant des précisions sur chaque poste

comptabilisé. Il souligne que le bénéfice cumulé est stocké dans le verre et le matériel nécessaires au

fonctionnement de l’association. Les stocks vont nous permettre d’appréhender la rentrée de

septembre 2019 sous de bons auspices. Il a été décidé de reverser 10 % de la recette de notre

tombola à la Fondation qui soutient la reconstruction de Notre Dame. Le Trésorier fait savoir qu’il

est impératif que les adhérents règlent leurs achats régulièrement et à la fin de chaque trimestre.

Voir Document annexe 1 : Bilan au 30 juin 2019

Vote à l’unanimité du rapport Financier

 

4 . RENOUVELLEMENT du Conseil d’Administration

Après démission de ses membres

En l’absence de volontaires, maintien de l’équipe en place

Claude KRUMMENACKER

Ghislaine LOZANO

Nicole OLIVE

Jean Joseph PALAU

Voir Document annexe 2 : Composition du Conseil d’Administration

Vote à l’unanimité du renouvellement du Conseil d’Administration

Le Président nous informe qu’une décision doit être prise concernant la cotisation annuelle

des adhérents

Il est proposé d’augmenter la cotisation annuelle de 10 euros par an

Vote : 48 pour, 4 contre et 1 abstention

 

5 – ORGANISATION 2019/2020 – QUESTIONS DIVERSES

Le Président nous informe des manifestations à venir et organisée par le Comité

d’Animation et la Mairie :

- 14.09.2019 : forum des associations à l’annexe mairie Las Cobas

Le Président souhaite que davantage d’adhérents participent aux différentes manifestations

organisées par le Comité d’Animation (forum, fête des quartiers, marché de Noël).

Dès septembre, inscription pour une exposition de l’association au Mas Carbasse à

Saint-Estève, au début de l’année 2021.

Un rappel est fait aux adhérents qui fabriquent des oeuvres dans le but de les vendre, qu’il est

interdit d’utiliser le logo du club et le nom de l’association.

Un rappel est fait sur l’entretien des fers à souder, le nettoyage des meuleuses et de la scie

Taurus, à l’issue de chaque utilisation.

L’activité fusing souffre de son succès. Les fours ne peuvent fonctionner légalement que

dans les créneaux alloués : pour le grand four, 3 fois par semaine et le petit four 4 fois. La liste

d’attente est parfois un peu chargée, sachant qu’il faut rassembler les oeuvres qui vont être cuites avec

des programmes identiques. Nous ne pouvons faire du sur mesure, alors que parfois, il le faudrait.

De plus le four n’est pas que pour le fusing. L’atelier vitrail doit également l’utiliser pour les

travaux de grisaille.

Merci à Dominique Gil pour la réalisation de moules en terre, pour procéder à certains

essais.

Une révision et un nettoyage du four sera effectué à la rentrée. De nouveaux programmes

seront rentrés pour le verre 82.

Une équipe va être mise en place à la rentrée pour les cuissons du mardi, mercredi et jeudi,

ainsi qu’une nouvelle organisation. Une formation sera assurée pour les personnes dont certaines

sont déjà en place.

8 nouvelles demandes d’adhésions ont été prises pour la saison à venir. Priorité sera donnée

aux adhérents qui souhaitent s’inscrire dans l’apprentissage d’une nouvelle discipline. La 1 ère année

fusing est très demandée (6 personnes enregistrées) et sera certainement limitée à 5 personnes (à voir

à la rentrée avec l’animateur). 5 demandes enregistrées en 1 ère année tiffany, 5 en 1 ère année vitrail. 6

personnes en perfectionnement vitrail au plomb et grisaille (très bonne nouvelle pour l’activité vitrail

au plomb qui avait décliné ces dernières années.

Le Président lit une fiche établie par Brigitte Berger, en tant que responsable matériel,

absente pour raisons familiales. Brigitte supervise les commandes et la distribution de matériel. Elle

est aidée par Marthe Puig et Ghislaine Lozano qui distribue également le matériel, à tour de rôle. La

vente de fournitures et matériel est uniquement réservée aux adhérents à jour de leur cotisation.

Une boîte à idée est mise à disposition (peu de retours).

Il est bon de rappeler que nous sommes une association loi 1901, basée sur le bénévolat, que

l’esprit associatif doit dominer et être sans cesse présent et que nous ne devons pas dévier vers des

tendances commerciales.

A noter que Jean Joseph Palau ne se représentera pas, en tant que trésorier, à l’issue de

l’année 2019/2020. Il nous faut, d’ores et déjà, trouver un ou une remplaçant (e), afin que sa

formation puisse être assurée.

Le Président informe les adhérents que Claude Romero ne se représente pas en tant

qu’animatrice fusing et personne habilitée à la cuisson des verres au four. Elle souhaite reprendre sa

place comme adhérente. Il est demandé de ne pas entraver son activité comme adhérente à l’atelier. Il

la remercie pour son intense investissement au sein de l’association.

 

Nouvelle répartition des animateurs au sein de l’association :

- 1 ère année tiffany : Harmonie et Mireille

- 2 ème année tiffany et suivantes : Liliane et Simone

- 1 ère année et suivantes, vitrail au plomb : Jean Philippe et Michel

- 1 ère année et suivantes, mosaïque : Régine

- Les cours de fusing 1 ère année seront dispensés par Claude Krummenacker et Monique

Arredondo.

Pour les 1ères années, le mardi est réservé à l’enseignement de la technique « tiffany ».

Le mercredi à l’enseignement de la technique « plomb » ainsi qu’aux 1ères années « fusing ».

Le jeudi est réservé au fusing et mosaïque. Les 1ères années sont admises au fusing. Les adhérents,

2 ème année et suivantes, peuvent venir travailler, en dehors des jours de leur formation, en atelier libre.

Le Président remercie tout le staff (bureau, animateurs, bibliothécaire, personnes chargées du

matériel et des cuissons et animatrice de vie associative). C’est par le travail du groupe que notre

association est forte. Nous devrons affronter un nouveau déménagement l’an prochain, ce qui

signifie d’ores et déjà réflexions sur l’aménagement des futurs locaux et réorganisation diverse au sein

de l’association.

 

COTISATIONS 2019-2020 :

- 1ére année d’adhésion à l’association 110 € + (pour les adhérents débutants,

coût du matériel nécessaire)

- 2 ème année et suivantes 90 €

- Membres du bureau et animateurs 30 €

 

Date d’arrêt des séances : jeudi 27 juin 2019

Correspondant durant les vacances : Claude KRUMMENACKER

Dates de reprise des cours :

- mardi 10 septembre 2019 (1 ère année tiffany et plus)

- mercredi 11 septembre 2019 (1 ère année et plus vitrail au plomb

- jeudi 12 septembre 2019 (1 ère année mosaïque) et (fusing 2 ème année et plus)

- mercredi 18 septembre 2019 (1 ère année fusing)

Une réunion est prévue le jeudi 5 septembre 2019 , à 9 h, pour les nouveaux adhérents, avec la

présence d’un animateur par discipline. 10 h 30 / 12 h : réunion des animateurs et

responsables matériel.

Envoi d’une convocation aux futurs adhérents qui se sont fait connaître, fin août 2019. Ces derniers

seront convoqués par le Président, assisté d’animateurs, le jeudi 5 septembre, pour leur expliquer le

fonctionnement de notre association, les règles de vie et les différentes activités qu’ils pourront y

exercer.

Pour les adhérents, pensez à vous munir de votre carte de l’association, pour la rentrée prochaine.

 

Questions épuisées : séance levée à 11 h 30

Annexes à ce compte rendu ( 2 )

Bilan financier au 30 juin 2019

Composition du Conseil d’Administration et du bureau

Maison des Jeunes 53, rue Ernest Renan 66000 PERPIGNAN Le 19 juin 2019

Claude KRUMMENACKER Nicole OLIVE

Président Secrétaire de séance


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