LE TIFFANY

C’est à l’américain Louis- Confort Tiffany (1848-1933) que nous devons cette technique qui consiste :

 

en un assemblage de morceaux de verre sertis par un ruban de cuivre autocollant et soudés entre eux à l’étain.

 

Au départ Louis-Confort Tiffany se destinait à la peinture ,l’architecture,la décoration. Ses débuts de décorateur seront facilités par son père, Charles Louis Tiffany (1812-1902) propriétaire de la grande maison d’orfèvrerie- joaillerie Tiffany & Co. mais Louis-Confort Tiffany était fasciné par le verre. Inspiré par les décorations murales qui occupaient une place importante dans les intérieurs à la fin du 19ème siècle, Louis-Confort Tiffany allait trouver dans le vitrail le moyen de réaliser l’union des arts décoratifs et de l’architecture.

 

Grâce au verre il allait pouvoir jouer sur les couleurs et les textures et surtout sur les effets de translucidité de la lumière impossibles à obtenir sur les peintures murales. Pour avoir les tons de verre et les textures qu’il souhaitait il ouvrit sa propre verrerie fin 1892 début 1893.

 

Mondialement connu comme le plus grand verrier américain, Louis-Confort Tiffany produisit dans ses ateliers où travaillaient des artisans chevronnés, un nombre impressionnant de vitraux. C’est à la suite de ses productions, et devant les restes de morceaux de verre, que l’idée des lampes lui est venue. Tous ces petits morceaux de verre , assemblés sur des supports ou moules de sa fabrication devinrent les célèbres lampes «Tiffany» , œuvres d’art dont certaines sont exposées dans des musées.


Responsables - TIFFANY

Responsable de l’atelier

1ère Année : Harmonie CERVERA - Mireille PALSEUR 

Seconde année : Simone Marco – Liliane HERON 

Jours et horaires - TIFFANY

Mardi de 8h30 - 12h00




Quelques réalisations en Tiffany