· 

Notre Dame de Paris


NOTRE DAME DE PARIS 

Le vitrail étant à l'origine de notre association et par les techniques enseignées nous ne pouvions pas ne pas parler de : La cathédrale de Notre Dame de Paris chef d'oeuvre de l'architecture gothique, qui a été gravement endommagée par un incendie le lundi 1 avril 2019, après avoir résisté si longtemps aux péripéties de l'histoire. En l'année 1163 pose de la première pierre de Notre Dame. Elle est le monument le plus visité de France. En 2013 Notre Dame célèbre son 850 -ème anniversaire. Depuis l'incendie, maçons, charpentiers, restaurateurs, cordistes, ferronniers et maîtres verriers s'affairent 24h sur 24h pour consolider l'édifice.. 

Nous qui défendons et mettons en avant les métiers du verre à travers l'artisanat et la transmission du Savoir, nous ne pouvions pas rester les bras croisés devant ce sinistre qui a dévasté une partie de Notre Dame. Nous défendons également les valeurs du compagnonnage. Nous sommes fiers qu'il existe aujourd'hui encore des maîtres bâtisseurs de cathédrales au travers de ces métiers qui tendent aujourd'hui à disparaître. Je pense particulièrement aux tailleurs de pierre et aux maîtres verriers et vitraillistes. 

C'est pourquoi notre association a voulu faire un geste peut être symbolique, en réalisant par les mains de nos animateurs de l'atelier vitrail une reproduction du 13 siècle. La vierge et l'enfant dite Notre Dame de Paris. On retrouve ce vitrail de la vierge et l'enfant au centre de la magnifique rosace qui orne la face ouest de la cathédrale. L'oeuvre réalisée par nos animateurs vitraillistes pourra être remportée au tirage de notre tombola demain soir à 17h. Elle sera le dernier lot tiré. Un pourcentage de notre tombola sera ainsi reversé à la fondation Notre Dame. 

Je vous rappelle que les billets sont en vente dans cette salle au prix de 2€.

10 % de la recette de notre tombola ont été reversés à la fondation pour la reconstruction de Notre Dame, soit la somme de 140 €